L’actualité des jeux paralympiques 2016

Rio de Janeiro a accueilli le 15e jeu paralympique du 7 au 18 septembre dernier. Il y a eu environ 4 350 athlètes qui représentaient 175 pays dans le monde entier. Il y avait 23 sports au programme des jeux paralympiques ainsi que 528 médailles d’or à décrocher pour les athlètes. Pour ce qui est des Français, ils étaient 126 athlètes dont 84 hommes et 42 femmes. Ces athlètes étaient présents dans les 17 sports sur les 23 qui étaient au programme lors de cette compétition. Ayant fait un parcours assez modeste, on peut dire que les athlètes français ont mérité leurs médailles durant les jeux paralympiques.

Le classement des pays par médaille aux jeux paralympiques

L’équipe de France paralympique a terminé les compétitions en beauté avec 9 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 13 médailles de bronze. Le classement des jeux paralympiques de  Rio ont été dominé par la Chine qui décroche en tout 239 médailles dont 107 en or. Celle-ci a réussi à devancer la Grande-Bretagne avec 147 médailles en total ainsi que l’Ukraine avec 117 médailles. Les États-Unis sont en quatrième position avec leurs 115 médailles. La France n’a occupé que la 12e place avec 28 médailles en tout. Ces derniers jeux paralympiques n’ont pas vraiment été bénéfiques à la Francesi l’équipe avait ramené 45 médailles dont 8 en or durant les jeux paralympiques de Londres.

Les athlètes qui ont fait la différence

Les meilleurs athlètes paralympiques se sont donné rendez-vous cet été à Rio pour les jeux paralympiques. Bien sûr, leurs principal but était de ramener le plus de médailles possible à leurs pays. Les athlètes français ayant fait la différence en décrochant la médaille d’or pendant les jeux paralympiques sont assez nombreux. Ceux-ci sont Marie-Amélie Le fur pour les épreuves de saut en longueur T-44 et sur 400 m T43-44 et Nantenin Keita sur 400 m. Pour ce qui est du judo, Sandrine Martinet s’est remarquablement démarqué tandis que Damien Seguin a remporté la victoire en voile. Fabien Lamirault a été le meilleur en tennis de table en fauteuil si Stéphane Houdet et Nicolas Peifer sont les grands vainqueurs du tennis en fauteuil. Les jeux paralympiques furent également satisfaisant pour les équipes nationales françaises d’escrime en fauteuil, et celle qui concourent en tennis de table par équipe.

les-sportifs-qui-se-sont-demarque-aux-jeux-paralympiques.jpg